Sulley Gariba

Governement du Ghana
pixture US 001

Docteur Sulley Gariba est spécialiste de l’analyse des politiques, de la gouvernance et de l’évaluation qui détient plus de 30 ans d’expérience comme fournisseur de conseils stratégiques auprès des gouvernements et des institutions régionales et internationales.

Il a travaillé comme conseiller senior au sujet du développement institutionnel pour la gouvernance et l’établissement de la paix pour  la Communauté Économique des États de l’Ouest Africain situé à Abuja (état membre en 2005-2006).  Il s’est spécialisé dans la conception et l’implantation de systèmes d’analyse de politiques sociales et économiques, la surveillance et l’évaluation de la réduction de la pauvreté et l’efficacité du développement.

Dr Gariba est un chef de file dans le mouvement international d’évaluation, ayant été président fondateur de l’Association internationale de développement de l’évaluation (IDEAS) de 2002 à 2005 et président de l’Association africaine d’évaluation pour la période 2007-2009. Il a agit comme conseiller auprès du secrétariat chargé du premier cycle d’évaluation de la Déclaration de Paris entre 2006 et 2008; a siégé à plusieurs comités d’experts pour évaluer la fonction d’évaluation à l’UNICEF, le PNUD, l’AGRA et la Banque mondiale.

Au niveau de la politique, le Dr Gariba est le plus ancien membre de la Commission nationale de planification du développement du Ghana (CNPD). Il est un ancien directeur exécutif de la recherche et développement politique de réflexion, l’Institut de politiques alternatives (IPA-Ghana); et siège à plusieurs comités internationaux de haut niveau sur l’évaluation.

Dr Gariba est ghanéen, avec une forte capacité culturelle et linguistique professionnelle à travers l’Afrique. Il parle les principales langues ghanéennes et nigérianes. Il détient un doctorat en sciences politiques et un large éventail d’expérience dans les domaines connexes de l’analyse politique et socio-économique.