Notice: Undefined index: post_type in /var/www/sites/conference2015/wp-content/plugins/xcalendar/xcalendar.php on line 219 Notice: Undefined index: post_type in /var/www/sites/conference2015/wp-content/plugins/xcalendar/xcalendar.php on line 227 Programmation | S'Unir Pour Transformer

Vue d’ensemble

La programmation complet de l’évènement est maintenant disponible ici:

unitetounlock2015.sched.org

Les description des session et intervenants sera mis a jour régulièrement. Revenez souvent pour les voir!

Voici un aperçu des objectifs de chacun des trois jours.
Schedule EWB NC15_FR

Les 5 systèmes

Chez ISF, nous travaillons au Canada et en Afrique sub-saharienne afin de maximiser notre influence dans cinq systèmes d’importance globale.

Tout au long du congrès, nous allons explorer des exemples d’injustice et d’innovation dans chacun de ces secteurs et nous pencher sur notre rôle en tant qu’individus et en tant que communauté pour changer ces systèmes dans lesquels nous vivons et travaillons.

Portfolio4 icon logo4

Leadership en ingénierie pour le 21ème siècle

Le Canada est le premier exportateur mondial de services d’ingénierie. De ce fait, les ingénieurs canadiens sont dans une position unique pour influencer tout le secteur. Stimulés par des objectifs de développement durable et de justice sociale, nous œuvrons à transformer l’identité et la pratique de l’ingénierie, en accordant une importance cruciale au bien-être des populations mondiales.


Portfolio1 icon draft 2

Petites entreprises sociales en croissance

La création d’emplois et l’activité économiques des petites entreprises en croissance est cruciale pour les résultats de développement au niveau des pays. Étant des entrepreneurs et intrapreneurs engagés, nous détenons une position enviable afin de contribuer à démarrer et à accroître l’influence positive générée par les entreprises à caractère social.


Portfolio5 icon draft 2

Les minières canadiennes vers le triple bilan

Avec un investissement majeur du Canada dans les mines africaines (31,6 milliards en 2011), les Canadiens ont la responsabilité de jouer un rôle de leader dans le domaine. Nous voulons nous assurer que tous les citoyens bénéficient des ressources extraites dans leur pays, et que les mines canadiennes soient les meilleures au monde dans la création de bénéfices sociaux.


Portfolio2 icon draft 1

Services publics flexibles

Pour que les dépenses gouvernementales arrivent à obtenir une prestation de services efficaces, les institutions publiques doivent s’adapter afin de mieux répondre aux nouveaux besoins sociaux et ce, dans un contexte de ressources limitées.

Nous travaillons avec les institutions gouvernementales au Canada et en Afrique pour bâtir leur capacité évolutive.


Portfolio3 icon draft 1

Systèmes alimentaires inclusifs

La crise alimentaire mondiale de 2008 est un rappel constant que les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont vitales pour assurer le développement durable des collectivités. Dans un domaine où les idéologies sont en concurrence, nous appliquons notre approche de la pensée systémique pour favoriser le changement de comportements envers l’approvisionnement accessible, la production durable et la consommation responsable.

Laboratoire d’innovation

S’Unir pour Transformer 2015 est l’opportunité pour nous de lancer le premier Laboratoire d’innovation entièrement consacré à la profession d’ingénieur!!!

ngénieurs sans frontières Canada et Ingénieurs Canada réuniront pour cette occasion un impressionant groupe de leaders représentant toute la diversité de la profession d’ingénieur au Canada. Cette initiative sera le point de départ du Laboratoire d’innovation, dont la mission sera de libérer le potentiel pour le changement social que représente la communauté d’ingénieur au Canada.

Nous recevrons même le support de Adam Kahane et Monica Pohlman de Reos Partners, une organisation mondialement reconnue qui nous aideront à orienter ce processus tout au long de la conférence.

Qu’est ce qu’un Laboratoire d’innovation?

Le Laboratoire d’innovation (aussi appelé Laboratoire social) est une toute nouvelle approche basée sur le leadership entre les organisations et qui permet de s’attaquer à des problématiques ou des opportunités trop importantes et complexes pour les structures traditionnelles.Lab Voici quelques exemples de Laboratoires tirés du site Internet de Reos.

Tout comme dans un laboratoire scientifique, le Laboratoire d’innovation offre un espace de prototypage où il devient possible d’effectuer plusieurs expériences en même temps, toutes orientées vers l’objectif final. Dans le cas de notre Laboratoire d’innovation, cet espace est créé par le regroupement de ces organisations, chacune leader dans son domaine, qui recrée à petite échelle le système que l’on veut changer. Les participants au Laboratoire auront alors la tâche d’identifier les expériences à mener dans l’objectif de redéfinir le statut quo.

Si vous désirez en savoir plus sur approche innovatrice, allez lire Social Lab Revolution par Zaid Hassan de Reos Partners.

Comment est-ce que ça va fonctionner au congrès?

En vue du lancement du Laboratoire pendant la conférence, nous avons selectionné plus de 30 leaders d’expérience représentant chacun une organisation différente (université, régulateur, associations, groupe de la société civile, compagnies, etc.).

Les participants seront bien intégrés au congrès avec les autres délégués, mais ils seront aussi parfois réunis derrière des portes closes afin de préparer le lancement du Lab. Une salle particulière au sein du congrès sera même mise à leur disposition pour ces séances de préparation.

Le Lab ainsi que tous ces participants seront présentés tôt dans la conférence afin d’encourager les interactions entre les délégués et les participants au Lab, que ce soit au cours des sessions ou pendant les temps libre. Ces conversations vont certainement alimenter les idées et peut-être même participer à façonner les résultats du Lab.

En plus de faciliter le lancement du Lab, Adam sera un des conférencier principaux du congrès en plus d’animer une session ouverte qui permettra à tous les délégués d’en apprendre plus sur le concept de lab d’innovation et sur ses applications.

L’après congrès?

Évidemment, chaque Laboratoire est différent selon l’angle avec lequel les participants décident d’aborder la problématique et la façon dont ceux-ci structurent les discussions. Cependant, on peut donner une idée en prenant l’exemple d’un lab similaire qui dure maintenant depuis 2 ans, qui requiert l’équivalent d’une à deux personnes à temps plein et qui n’était au départ qu’une trentaine de participants dédiant environ 15 jours par année au Lab. Ils se rencontrent désormais 3 à 4 fois par année, supportant plusieurs expériences simultanément tout en conservant l’emphase sur l’obtention de résultats tangibles et mesurables.

L’objectif est que ce Lab fournisse à ISF ainsi qu’à de nombreuses autres organisations une plateforme pour générer et encourager les initiatives ayant le potentiel de transformer l’ingénierie au Canada.